Mai 2022 – Vingt-cinq mètres de dentelle pour un dessous chic comme en 1910

Une année après avoir publié un premier article sur le sujet, j'ai enfin des photos à vous montrer de ma reproduction de dessous du début du 20ème siècle. Enfin... le début de la tenue, seulement ! Reproduire une tenue d'époque de manière fidèle est un long processus. Passionnant, certes, mais qui requiert de la patience. …

Février 2022 – La mode en temps de révolution

Ce que j'aime dans la mode et son histoire, ce sont les liens que l'on peut faire entre les changements dans la société et l'évolution des vêtements. Je suis fascinée par la manière dont la mode est bouleversée lors des révolutions sociétales, et comment l'habillement suit les mœurs. Et puis en particulier, il est passionnant …

Décembre 2021 – Ces poils qui poussent sous les aisselles des femmes.

Avertissement : les photos de cet article, tout comme le sarcasme utilisé, pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes. Cher·e spectateur ou spectatrice qui a questionné ma pilosité lors d'un de mes derniers passages sur scène, j'aimerais bien qu'on parle. Photographe anonyme, entre 1920 et 1930 Lors d'un spectacle auquel je participais, tu as demandé …

Novembre 2021 – Voyage chez les dentellières de Valenciennes

Au début de l'automne, je suis partie pour un petit voyage dans le Nord de la France. Vraiment très au nord, pas loin de la Belgique. Valenciennes, Anzin, Denain : des villes qui n'ont a priori rien d'attirant pour une touriste. Pourtant, j'y ai trouvé de nombreuses surprises sur mon chemin et ai découvert l'histoire …

Septembre 2021 – Une journée, une robe, le tout en vidéo

Dans l'article du mois passé, je vous ai parlé des grands bouleversements de la mode après la Grande Guerre et des robes des Années Folles. Ce mois-ci, je vous propose d'illustrer cela avec une vidéo (une première pour moi !) suivant le processus de la création d'une robe, du découpage à l'essayage. Cette fin d'été, …

Août 2021 – Pourquoi les robes des années 1920 étaient différentes de celles des soirées Gatsby d’aujourd’hui

Avec le film The Great Gatsby il y a quelques années, la série récente Peaky Blinders et un retour aux inspirations de la musique et de l’esthétique vintage, les soirées immersives sur ces thèmes sont nombreuses. Les soirées clandestines pendant la prohibition aux États-Unis, les danseuses de Music Hall de Paris, le swing qui fait …

Juillet 2021 – La jolie ménagère de 1890, deuxième partie et obstacles

Fin avril, je vous racontais le début de mon projet de reconstitution d'une tenue de dessous de 1890 (si vous n'avez pas lu l'article, c'est par ici). À ce moment-là, je venais de terminer la première toile de test du corset Pretty Housemaid, et je pensais pouvoir écrire un article en juin pour vous conter …

Mai 2021 – Comment je peux être féministe et aimer les corsets ?

Lorsque je raconte que je crée des corsets et suis passionnée par la corseterie, on me demande souvent ce qui m'attire dans « ces vêtements qui ont pourtant torturé les femmes pendant des siècles ». Dans les films, dans les médias actuels, dans l’imaginaire collectif, le corset est l’objet de torture des femmes par excellence. …

Avril 2021 – La jolie ménagère de 1890 – Première partie

Depuis quelques mois, je suis obsédée par un corset particulier, qui date de 1890 et est plutôt célèbre dans le milieu de la corseterie. Je dis particulier, mais ce modèle présente en réalité plusieurs caractéristiques typiques de la fin du 19ème siècle. Et si j'écris enfin cet article, c'est parce que ça y est : …

Décembre 2020 – De la poésie pour terminer l’année

Entre autres belles choses que j'aime faire dans la vie, je lis beaucoup. Ainsi, je souhaite partager avec vous mes cinq romans préférés parmi ceux que j'ai lus cette année. Pour moi, la lecture est un moyen de voyager, de vivre des émotions, de rêver. De s'immiscer dans d'autres vies par procuration, en quelque sorte. Voici les livres qui m'ont, en 2020, le plus émue, touchée, marquée. Je vous épargne une énième paraphrase du résumé officiel de chaque livre (pour ça, vous cliquerez sur les liens) mais préfère partager avec vous les impressions que m'ont laissées ces lectures.