Septembre 2021 – Une journée, une robe, le tout en vidéo

Dans l’article du mois passé, je vous ai parlé des grands bouleversements de la mode après la Grande Guerre et des robes des Années Folles. Ce mois-ci, je vous propose d’illustrer cela avec une vidéo (une première pour moi !) suivant le processus de la création d’une robe, du découpage à l’essayage.

Cette fin d’été, je me suis amusée à suivre une méthode de couture datant des années 1920 et proposant une robe « faite en une heure », la One Hour Dress. Le livre de Mary Brooks Picken explique comment découper et coudre un rectangle de tissu afin de réaliser une base de robe à la mode (à l’époque, bien sûr). Je me suis fait deux robes avec cette méthode. Sur la vidéo, je porte la première, alors que je fabrique la seconde. Et puis, ne me demandez pas pourquoi, je me suis lancé le défi de créer cette robe entièrement à la main, sans machine à coudre. Mais regardez plutôt.

Mary Brooks Picken était une experte de la mode et une référence académique de la couture et de son enseignement. Elle a publié 96 livres sur le sujet entre 1915 et les années 1970. Et pour l’anecdote, pour prouver que sa méthode « Making a Dress in An Hour » n’était pas une publicité mensongère, elle en fit une démonstration publique dans le Grand Central Palace à New York. Les journaux rapportent qu’elle réussit l’exploit en 34 minutes !

Avant…
…et après !

Le tissu que j’ai utilisé est de la viscose. Cette fibre naturelle s’utilisait beaucoup à l’époque, comme alternative bon marché à la soie. Car tout comme la soie, la viscose est douce et soyeuse. Et puis c’est un tissu naturel, donc très agréable à porter lorsqu’il fait chaud.

Le résultat est incroyablement confortable à porter : on comprend pourquoi les femmes qui avaient envie de libération portaient de telles robes ! De plus, la coupe très carrée (comme je l’expliquais dans l’article précédent) rend la découpe du tissu et la couture très minimalistes, et donc rapides. Je ne sais pas si j’arriverais à faire une « One Hour Dress » en une heure réellement, mais c’est en tout cas la robe la plus rapide à faire que je connaisse. Alors, ça vous donne envie de vous y mettre ?

Une photo de ma première One Hour Dress, prise par Conteur d’Histoires

2 Replies to “Septembre 2021 – Une journée, une robe, le tout en vidéo”

  1. Vraiment trop chouette ton petit film! Je me suis bien amusée en le regardant! Et encore merci pour cette fameuse journée où j’ai découvert la couture de cette robe!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s