Mars 2020 – Le Corona-tuto de couture spécial confinement

Restons confinés, soyons créatifs ! Pour tous les « je n’ai jamais le temps de faire ci et ça », c’est le moment ou jamais de s’y mettre. Je vous propose donc un tutoriel facile pour faire une petite pochette toute en simplicité. Accessible à tous les niveaux (j’en faisais avec ma maman quand j’étais enfant !), ne nécessitant aucun rouleau de papier de toilette pour sa confection, cette pochette vous permettra de ranger votre paire de cache-tétons préférée ou votre tube de gel désinfectant, si vous avez eu la chance d’en acheter avant la rupture de stock.


6_pochette_terminée

Matériel :

  • un morceau de tissu, qui peut être récupéré d’un linge ou d’une vieille pièce de vêtement qu’on ne porte plus, etc
  • un bout de ruban, lacet ou cordon, qui peut également être récupéré
  • du fil, une aiguille à coudre et des épingles (cela se trouve dans tous les supermarchés, qui resteront ouverts)
  • une paire de ciseaux
  • une règle
  • de quoi dessiner sur le tissu (crayon à papier, craie pour les tissus foncés, ou, conseil personnel : j’adore utiliser les stylos « FriXion Ball Pilot » sur du tissu, car ils s’effacent ensuite au fer à repasser !)

Mon petit conseil pour de grands avantages :

De manière générale, en couture, je te conseille de toujours tester une nouvelle technique ou un nouveau matériau avec un petit échantillon qui n’est pas le bon morceau qui sera utilisé pour la pièce finale. Cela évite de passer des heures à découper et préparer un tissu, pour finalement tout gâcher en se rendant compte que la technique appliquée n’est pas la bonne. On peut dans la plupart des cas défaire une couture, mais il est fastidieux, voire parfois impossible, de revenir en arrière. Un petit test au préalable peut s’avérer un grand gain de temps et d’efforts ! Voici, par exemple, mes petits échantillons de corseterie, j’en fais pour chaque nouveau corset.

corset_samples

Marche à suivre :

tuto_pochette_0

1. Dimensions et découpe du tissu

En premier lieu, il faut que tu détermines la largeur et la hauteur de ta pochette, comme indiqué sur le schéma ci-dessus. Tu as besoin de découper un rectangle, dont les dimensions sont définies comme suit, selon la largeur et la hauteur que tu auras choisies :

  • le plus petit côté fait la largeur de la pochette + 3 cm (pour les marges de couture de chaque côté)
  • le plus grand côté vaut 2 fois la hauteur + 3 cm (pour les marges de couture) + 4 cm (qu’on repliera pour passer le cordon)

tuto_pochette_1

Par exemple, si je veux que ma pochette fasse 15 cm de largeur et 20 cm de hauteur, le rectangle que je dois découper mesure :

  • petit côté = 15 cm + 3 cm = 18 cm
  • grand côté = (20cm x 2) + 3 cm + 4 cm = 47 cm

Dessine maintenant ce rectangle sur l’envers du tissu. Si tu n’as pas d’équerre pour faire des angles droits, tu peux utiliser un livre rigide. Découpe le rectangle.

1_découpe

2. Couture des bords de la pochette

Plie en deux le rectangle de tissu, endroit contre endroit, et place quelques épingles afin de maintenir le tissu en place. Note : sur mes schémas, l’envers du tissu est représenté en vert clair, tandis que l’endroit par des rayures bleues.

tuto_pochette_2

Tu peux maintenant coudre les deux côtés à 1,5 cm du bord, comme indiqué sur le schéma ci-dessus par le traitillé rose, en laissant 5 cm en haut, ce qui permettra de faire un passant pour le ruban. Si tu n’as pas de machine à coudre, tu peux faire un point de piqûre (aussi appelé point arrière) à la main. Et si tu débutes en couture, pas de panique ! Tu trouveras des explications par ici.

2_couture
Les deux côtés du tissu sont épinglés ensemble, un trait a été tracé à 1,5 cm du bord, ainsi qu’une marque à 5 cm du haut. Prêt pour la couture !
3. Couture des passants à cordon

On va maintenant travailler les deux bords du haut de la pochette, afin de faire une couture qui permettra de passer un cordon. Il faudra faire cette étape pour chacun des côtés, avant et arrière de la pochette.

D’abord, on replie le bord de chaque côté, sur 1,5 cm (dans la continuité des coutures), comme sur les photos suivantes.

2_pli_coté
Pour t’aider, tu peux maintenir le pli en place avec une épingle comme sur la photo de droite.

Ensuite, comme indiqué sur le schéma ci-dessous, on effectue un premier pli le long du bord du haut, d’environ 1 cm de largeur, puis un second pli, de sorte que le bord du pli s’arrête à la hauteur des deux coutures verticales, comme le montre la flèche rose.

tuto_pochette_3

Tu devrais obtenir quelque chose comme ça :

2_pli_haut_a

Que tu peux coudre, attention à ne pas tomber dans le piège de coudre les deux bords (dessus et dessous) ensemble, ce qui refermerait la pochette !

2_pli_haut_b

Tu peux maintenant retourner le tissu, ta pochette prend bien forme, n’est-ce pas ?

4. Le cordon ou ruban

On va encore ajouter un cordon pour pouvoir refermer la pochette. Le cordon ou ruban doit mesurer au minimum 2 fois la largeur de la pochette, plus une petite marge pour faire un nœud. Petit truc : accroche une épingle de sûreté à l’extrémité du cordon, ce qui permettra de le faire glisser facilement dans le passant.

tuto_pochette_4

Bon. J’avoue, ce n’est pas mon meilleur schéma. Mais tu vois l’idée ? Une fois que le cordon fait le tour de la pochette, il suffit de tirer sur les extrémités et de faire un nœud pour refermer ta pochette. À ce stade, la pochette peut déjà être terminée telle quelle. Je rajoute tout de même une étape facultative, qui permet d’applatir le fond et de lui donner un plus joli volume.

5. Applatir le fond

On retourne à nouveau la pochette à l’envers. On prend un coin et on le plie comme illustré sur les photos suivante. Il s’agit de l’écraser dans le sens perpendiculaire au pli naturel de la pochette jusqu’ici. Tu t’y retrouves en géométrie ?! Comme sur la photo tout à droite, tu peux tracer un trait qui sera perpendiculaire à la couture du bord de la pochette.

5_coin_a

Une fois le trait tracé, on épingle, et on fait une couture le long du trait. Après quoi on peut découper le surplus de tissu, laissant environ 1,5 cm.

5_coin_b


J’espère que ce tutoriel vous aura plu, envoyez-moi des photos de vos pochettes ! Et n’hésitez pas à m’écrire si une étape n’est pas claire, je réponds avec plaisir à vos questions, et je publierai une petite vidéo complémentaire si vous êtes plusieurs à demander de l’aide.

Et juste avant de conclure, j’ai quand même une petite – que dis-je, une grande pensée pour toutes les personnes qui ne sont pas confinées chez elles et dont le travail est nécessaire sur le terrain. Courage et merci à vous tou.te.s.

Et pour les autres. Restez chez vous. Prenez soin de vous, faites preuve de créativité, tirez le meilleur parti de ce temps à disposition. Cultivez-vous : lisez, écoutez des podcasts. Et puis bon, si on est toujours confiné dans un mois, je vous balance un tuto de corset ?! En plus sérieux, envoyez-moi vos idées pour un éventuel futur Corona-tuto de couture… À suivre, qui sait.

 

cropped-logo_luluwite_s.png

 

 

Photo en couverture : Yves Lassueur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s