Suffragette since 1903 – Deuxième partie
Dans cet article un peu plus décousu que d’habitude, je vous parle de propagande suffragiste, de fanzines militants et de pourboires. Bonne lecture !
Mon projet personnel du moment est la reconstitution d’une tenue de suffragette. Dessous et corset, jupe et blouse, sans oublier les accessoires : mon but est d’être au plus proche de ce qu’aurait porté une militante suffragiste dans les années 1900-1910, tout en jouant avec des clins d’œils anachroniques. Au travers d’une série d’articles, je vous raconte le processus non seulement créatif, historique, mais aussi engagé que représente pour moi la confection de ce costume.
Vous n’avez pas lu la première partie ? C’est par ici.
« Elles nuisent à leur cause »
Autant les revendications féministes ont évolué au gré des progrès des deux derniers siècles, autant les réponses des opposants aux luttes des personnes opprimées n’ont pas changé. « Elles nuisent à leur cause » et autres slogans de la même famille sont vieux de 150 ans, la propagande anti-féministe les utilisait déjà à l’époque où les femmes se battaient pour leur droit de vote.

Au cours de mes recherches sur le mouvement suffragiste du début du 20ème siècle, je suis tombée sur de nombreuses pépites de propagande qui m’ont régalée – et parfois aussi frustrée, tant c’est encore d’actualité.
Mini-zine de propagande
Dans le cadre de mon projet de tenue et accessoires de suffragette, je me suis amusée à monter un petit livret, dans lequel j’ai rassemblé des images militantes datant de la période 1900 à 1920. J’ai sélectionné des images qui m’ont plu, fait rire et étonnée.

Un format anachronique
Si j’aime beaucoup appliquer de la rigueur dans les reconstitutions historiques, j’adore également y glisser volontairement des anachronismes. Je les vois comme des clins d’œils d’une époque à une autre. De nombreux éléments sont cycliques dans les luttes politiques comme dans la mode, alors pourquoi pas les faire coexister.
En tant que grande adepte des infokiosques, je chéris ces textes de résistance qui se transmettent hors des circuits commerciaux, dans des formats faits-maison avec les moyens du bord. Des feuilles A4 et de quoi imprimer en noir et blanc, simple et efficace. J’ai eu envie de réaliser un fanzine miniature, un objet tout mignon à manipuler et qui se cache facilement dans la poche. Ce format A7 de 8 pages, simple à fabriquer en pliant une feuille A4, m’a séduite.

Je proposerai quelques exemplaires à prix libre lors de marchés, et j’ai décidé également que ce serait l’une des contreparties offertes aux contributeurs et contributrices de mon Tipeee – que je viens d’ouvrir. Je vous explique !
Des nouvelles de ma transition professionnelle
Depuis l’année passée, je me suis lancée à plein temps dans mon travail artistique et artisanal. Même si je dois jongler avec un job alimentaire, que tout est très précaire, que chaque mois je remets toute ma vie en question, cela s’alterne avec des moments de grande exaltation et j’aime profondément faire ce travail.
Et si vous me donniez un pourboire ?
L’envers du décor est que, même si j’adore mon travail, que j’y mets tout mon cœur au quotidien, c’est dur financièrement. Ce qui est particulièrement difficile à valoriser, c’est la part immense de travail qui n’est pas rémunérée. Afin de pouvoir continuer à exercer mon activité artistique et à offrir du contenu en ligne, j’ai ouvert une page de tips. Les tips, ce sont des pourboires que vous pouvez me verser si vous avez envie de soutenir mon travail et d’encourager ma démarche. Ça peut être 1 chf/€, ou 5, ou 100 (laissez-moi rêver !) ou n’importe quel montant de votre choix. Chaque tout petit montant compte, et vous pouvez choisir de me donner un tip ponctuel ou mensuel, résiliable à tout moment bien entendu.
Des cadeaux pour remercier les tippeurs et tippeuses
Pour remercier les personnes qui contribueront, j’offre des contreparties, uniques et créées de mes petites mains, que j’enverrai par courrier postal.
À partir de quelques francs / euros, vous recevrez mon mini-fanzine présenté plus haut.
Conclusion
Pour terminer cet article, je vous remercie de me lire, je vous remercie pour vos retours qui me font toujours chaud au cœur et m’encouragent à continuer sur cette voie.
J’envisage de publier un prochain article sur le corset 1900 que je suis en train de préparer. Actuellement, je me suis lancée dans les teintures, car j’ai une couleur en tête et c’est toute une nouvelle aventure que de tenter d’obtenir la bonne couleur sur du textile… Affaire à suivre !






😍 😮
J’aimeJ’aime