Troisième partie – Les représentations sur scène
La Phalène d’argent, c’est l’histoire d’une aviatrice aventurière qui peine à trouver sa place dans la société. Elle préfère renoncer à l’amour des hommes pour pouvoir vivre ses passions intenses. Papillon de nuit, elle vole de ses propres ailes, jusqu’à atteindre les limites du ciel de verre. Lorsqu’elle tombe amoureuse et doit faire un choix, elle choisit de mourir pour sa liberté.
C’est le pitch de mon nouveau numéro, que m’a inspiré le film La Phalène d’argent, réalisé par Dorothy Arzner en 1933 (titre original : Christopher Strong). C’est l’aboutissement d’un travail qui m’a tenu très à cœur et d’un costume qui fut un joli défi à réaliser. Ainsi, pour terminer l’année et commencer la nouvelle, je vous raconte l’histoire de la création de ce numéro en trois articles.
Pour conclure cette mini-trilogie d’articles sur la Phalène d’argent, je vous présente quelques photos ainsi qu’une vidéo tirée d’une représentation sur scène.
Les photos ci-dessus ont été prises lors de la soirée Paris Follies de la Bâronne de Paname, à la Coupole à Paris, par Mon Ours Guimauve. La vidéo ci-dessous est un montage que j’ai réalisé à partir d’une captation prise au Millers Theater à Zürich, à l’occasion du Boudoir Bizzarre de Madame Fisher.
Après les nombreux défis qu’a générés la création de ce numéro et que je vous racontais dans les deux articles précédents, j’ai été très fière de pouvoir présenter mon interprétation du personnage de Lady Cynthia Darrington sur scène – malgré certains couacs du début. J’ai adoré incarner sur scène cette Phalène d’argent et tout ce qu’elle représente pour moi. J’ai hâte de me glisser encore dans ce costume étincelant, alors si vous organisez une soirée, ou connaissez des organisateur·ice·s intéressé·e·s à me booker, écrivez-moi vite !









One Reply to “”