Suffragette since 1903 – En vidéo et en photos
J’ai commencé ce projet de tenue de suffragette en octobre 2024. Presque un an plus tard, il est temps de faire le bilan et de vous montrer des photos, et même une vidéo de l’habillement, couche par couche.
L’un de mes projets historiques personnels a été la reconstitution d’une tenue de suffragette. Dessous et corset, jupe et blouse, sans oublier les accessoires : mon but était d’être au plus proche de ce qu’aurait porté une militante suffragiste dans les années 1900-1910, tout en jouant avec des clins d’œils anachroniques. Au travers d’une série d’articles, je vous raconte le processus non seulement créatif, historique, mais aussi engagé que représente pour moi la confection de ce costume.

Si vous avez manqué le début, c’est par là :
1- L’habillement, quel rôle pour les suffragettes ?
2- J’ai créé un mini-fanzine de propagande suffragiste
Ai-je atteint mes ambitions ?
Mmmoui mais non, pas toutes. Quand j’écris le premier article en octobre dernier, je commence la création du costume et j’ai prévu toute une série de thèmes super inspirants autour du mouvement suffragiste, comme par exemple les liens avec les couleurs, la broderie, l’emprisonnement des militantes, les grèves de la faim, tout un programme (un peu ambitieux…) Bon.
Trois mois après, j’accueille une stagiaire qui vient travailler deux mois à l’atelier des Corsets de Lulu, je commence à faire des vidéos autour de mes activités de corsetière et l’histoire de la mode, je crée la chaîne YouTube La mode en dessous, et en mai j’inaugure ma (première !) collection de corsets.
J’ai dû malheureusement renoncer à rédiger tous ces articles et mettre la priorité ailleurs. En revanche, même si je lui trouve plusieurs défauts, quelques d’inexactitudes, et que j’ai dû composer avec deux pièces de dessous, d’époque certes, mais que je n’ai pas faits moi-même, j’ai terminé la tenue complète de ma suffragette !
Cette fois, je m’habille !
Chemise de jour, culotte fendu, corset, jarretelles et bas, cache-corset, jupon, jupe, blouse, et les accessoires de manif : vous me verrez m’habiller, couche après couche, dans cette petite vidéo qui suit.
Presque comme en 1903
Cet été, j’ai eu l’immense chance d’être accueillie, pour un shooting avec Jean-Claude Péclet, dans le merveilleux cadre historique du Domaine de la Doges. Pour en apprendre plus, l’histoire de cette maison du 19ème siècle est présentée sur leur site. Jean-Claude a écrit un très chouette article sur la Doges et la famille qui y a vécu, agrémenté de détails croustillants et présentant également les photos que nous y avons faites. Je vous laisse avec une galerie, qui donne un aperçu de notre travail.
PS: Prochaines dates pour me voir sur scène
27 septembre 2025 à Fribourg, au Théâtre Le Bilboquet
14 novembre 2025 à Lyon, soirée Speakeasy du Lyon Burlesque Festival
5-6 décembre 2025 à Lausanne aux Docks, pour The Black Silk Burlesque Show














One Reply to “”